Le jeu du Hoity Toity

Traduit de l'anglais et adapté par Bernard Karnet, 2018

 Ce jeu crée par Klaus Teuber est basé sur le bluff et vient d'être réédité par les spécialistes de jeux de plateau, Uberplay. Le jeu du Hoity Toity se joue avec entre 3 et 6 joueurs. Une partie dure en moyenne entre trois quarts d'heure et une heure. Le jeu de bluff a été produit pour la première fois en Allemagne dans les années 1990. A l’époque son nom était «  Adel Verpflichtet ». On le retrouve chez l’éditeur Alea sous le nom "Numéro 5" dans sa série des jeux de plateau de stratégies. C'est au USA que le Adel Verpflichtet devient «e By Hook ou Crook et Fair Means ou Foul. » . En passant entre 2 et 5 joueurs à un jeu de 3 à 6 joueurs, il devient officiellement le Hoity Toity .

Que contient une boite de jeu Hoity Toity ?

  • 1 plateau de jeu

  • 6 chiffres

  • 60 cartes d'action et de placement

  • 51 cartes à collectionner

  • 1 livret de règles

    Le plateau de jeu est constitué de 4 parties colorées sur un plateau cartonné en lin. Le résultat est plutôt esthétique bien qu'un peu chaotique. En dehors du tableau principal, une piste représente les différentes icônes de châteaux et de demeures où se situent les antiquités et les objets de collection. La valeur de chaque lieu montre la notoriété gagnée en y exposant des objets de collection. Au centre du plateau, dans le tableau se situe la "salle des ventes aux enchères". Autour de la salle, sont disposées deux places pour déposer les cartes à collectionner et une caisse enregistreuse pour garder son liquide. Un peu plus haut, juste au-dessus se trouvent les cachots et les oubliettes où les voleurs seront enfermés. Le design et les illustrations permettent de rapidement comprendre le fonctionnement du plateau de jeu.

    Les personnages sont posés sur des triangles en bois en six coloris : violet, blanc, noir, bleu, rouge et vert. 

  • Les cartes de mouvement et de position : les cartes sont des modèles standards en papier glacé. Il y en a 60, 10 par couleur. Deux représentent l'une des deux salles à visiter lors d'un tour. Les 8 autres sont des cartes d'actions possibles : 4 cartes de paiement, 2 voleurs, un détective et une exposition.
    Les cartes sont plutôt simples et représentent clairement l'action ou le lieu. La distinction entre les cartes d'action et de lieux est plus difficile à faire. Les joureurs doivent donc faire attention à ne pas confondre les deux pioches.

    Les Cartes à collectionner 

  • Les Cartes à collectionner sont plus épaisses et de la taille d'une carte de tarot français en couleur, aux coins arrondis. Il y en a 51. Elles entrent chacune dans une « famille » allant de A à F. Chaque famille possède sa propre couleur. La famille B par exemple est grise. Cette famille regroupe les publicités à collectionner. Sur toutes les cartes vous retrouverez une description avec l'origine. Par exemple: « Israël » et l'objet «  arche de Noé », ainsi que sa photo. Cela a peu d'importance pour le jeu, mais c'est le côté le plus culturel du Hoity Toitty.

  • Le fascicule du règlement : un guide qui vous explique pas à pas les règles du jeux est fourni. Coloré et clair, il peut être utile en cas de doute ou de désaccord sur une règle.

    Le jeu du Hoity Toty est un jeu dont l'esthétique a été beaucoup travaillée. On peut noter une mal façon dans les fentes pour ranger les cartes qui ne sont pas adaptées à la taille de celle-ci.

 

Le déroulement d'une partie de Hoity Toity :

L'objectif est de gagner en célébrité et en prestige en exposant les objets les plus rares de la planète. Il s'agit tout autant de capturer la horde de voleurs qui sévit dans le jeu, attirés par votre collection. En tant que collectionneur, le joueur a les cartes en main pour détenir la plus grande collection d'objets rares de la planète.

Début de la partie
Au début du jeu, les joueurs choisissent une couleur. Le joueur doit avoir deux cartes de position et 8 cartes d'action de la couleur choisie. Dans un jeu de cartes, il y a les cartes de lieux, les cartes pour payer d'une valeur cumulée de 50 000 euros, deux cartes de voleurs cumulant treize années d’expérience dans la rapine, un inspecteur de police et pour finir, une carte d'exposition. Les cartes de familles à collectionner  doivent être au nombre de quatre dans chaque main. Les cartes qui n'ont pas été distribuées sont placées sur le plateau, la face visible en deux piles égales et distinctes.  Chaque joueur reçoit également 4 cartes à collectionner ; comme déjà noté, cela peut être une variété de catégories, de A à F.  Les cartes à collectionner restantes sont divisées en deux piles faces visibles et placées au centre du tableau.

Les joueurs mettent le pion sur la case de score 2/1 qui est le départ du jeu.

Le déroulement de la partie de Hoity Toity :

Dans ce jeu, tous les participants jouent en même temps.

Ils sélectionnent les cartes de lieu et d'action dans l'ordre suivant :

  • Choisir un lieu

  • Prendre des actions de vente aux enchères

  • Prendre des actions de château

    Le choix du lieu : Le joueur doit choisir en secret sa position actuelle entre la salle de vente ou le château. Il doit poser la carte de lieu choisi face cachée devant lui. Basiquement, la salle de vente permet de récupérer des biens et le château, des gains de points pour la victoire finale. Une fois que tous les joueurs ont fait leur choix, ils doivent montrer tous ensemble la carte choisie. La carte des ventes aux enchères permet de jouer avant celle des châteaux.

Dans la salle des ventes aux enchères : les joueurs cachent la carte d'action de leur choix, c'est à dire un objet de collection ou une carte de paiement.

Une fois l'action déterminée, les joueurs montrent la carte. Les cartes de paiement sont prioritaires à celles des voleurs.

  • Pour la carte de paiement : Il faut savoir que si tous les joueurs ont la même somme de départ sur 4 cartes, les montants des cartes sont différents. Si deux joueurs misent sur le même objet, il ne peut pas y avoir égalité. C'est le joueur avec la plus grosse carte de paiement qui emporte l'objet de collection. Ceux qui ont été battus récupèrent la mise jouée.
  • Pour la carte des voleurs : Les voleurs ne peuvent subtiliser que l'argent qui a été payé et non pas celui misé mais récupéré par les perdants des enchères. Si il y a plusieurs voleurs, le vol ne donne rien. Si rien n'a été payé, il n'y a rien à voler. La carte voleur ne fonctionne que s'il y a uniquement un joueur qui la pose. Dans ce cas là et uniquement dans ce cas là, le voleur prend l'argent dépensé pour acquérir le bien. La carte voleur est toujours récupérée à la fin du tour.

Prendre la carte action dans le château

A l'instar de la salle des ventes, les joueurs doivent choisir une action, sans la montrer, et une fois que tous les adversaires ayant choisi le lieu « château » sont prêts, ils peuvent la montrer. Le choix se fait entre la carte exposition pour montrer ses objets, la carte  voleur pour l'exposition et la carte inspecteur pour attraper le voleur. Une fois les cartes découvertes, il faut procéder comme suit : pour organiser son exposition, le joueur doit mettre en place des familles connectées. C'est à dire que les lettres doivent se suivre dans l'ordre alphabétique. Par exemple un joueur peut poser une série de A-A-B-B, mais pas A-A-C. La série peut commencer par n'importe quelle lettre de son choix. Tous les exposants doivent montrer leurs cartes en même temps s'il y en a plus d'une. La note de chaque exposition dépend du nombres de cartes. S'il y a égalité, c'est le plus ancien objet de collection qui l'emporte. Vous trouverez l'age correspondant dans un tableau dédié. Les points sont attribués selon ces conditions :

  • Tous les châteaux ont un score sur ce modèle X/Y. Le premier chiffre est le nombre de points pour la meilleure exposition et le second pour la deuxième.
  • Les joueurs avancent d'autant de cases que de points gagnés. Si les objets ne sont pas volés, ils sont récupérés par les exposants.

Les cartes voleur en exposition 
Les voleurs peuvent donc voler des objets et s'il y a plusieurs voleurs, c'est l’expérience du voleur qui déterminera celui qui jouera en premier - en l'occurence le plus ancien.

La carte inspecteur : Si une carte inspecteur est jouée, tous les voleurs sont jetés en prison. Ils vont sur les cases de la prison. Si des joueurs sont déjà en prison, ils sont décalés du nombre de cases adéquates pour laisser une geôle aux nouveaux venus. Si il y a trop de voleurs en prison, ceux qui sont éjectés des cases sont rendus à leurs propriétaires respectifs.

Les détectives sont récompensés et peuvent avancer du nombre de cases égales à leurs rangs indiqués sur la carte.
 

Qui gagne la partie de Hoity Toity  ?

L'objectif est d'arriver dans « la salle de réception » qui consiste à une longue suite de cases « 8/4 ». Le premier joueur arrivé là lance automatiquement une toute dernière exposition. La meilleure exposition gagne huit points et la seconde quatre points. Le High Hoity Toity, c'est à dire le grand gagnant de la partie sera le joueur qui sera le plus avancé sur le plateau.

Traduit et adapté d'un article de Shannon Appelcline pour le site RPGnet.

All rights reserved © 2019 JouerEnLigne FR