Cranium : les règles du jeu

Traduit de l'anglais par Katyousha Dolores, 2019

Le but du jeu est d’être le premier à se déplacer sur tout le plateau et d'arriver au Cranium Central. Ensuite, pour gagner, vous devez réussir en premier votre dernière mission.

Accessoires

Vous aurez besoin d'un pion pour chaque équipe. Il faudra également le plateau de jeu, de la pate à modeler, un minuteur et un dé à 8 faces. Et bien sûr, les quatre boîtes de cartes de questions. Celles-ci sont conçues ainsi : la couleur bleue, «Chat d'œuvre», consiste en missions de dessin ou sculpture en pate à modeler. La jaune, «Vocabu ver», qui propose des jeux de mots. Le vert pour «Etoile montante» qui exige de mimer ou fredonner pour imiter une personnalité ou une chanson, et rouge pour «Neuro naute» qui pose des questions de culture générale.  Enfin, vous aurez besoin de papier et d'un stylo ou d'un crayon pour chaque équipe.

 

Installation du plateau

Les règles du Cranium permettent d’ajuster le plateau pour un temps de jeu plus ou moins long. Pour une partie rapide, pliez le plateau de manière à ne montrer que quatre sections. Pour une partie d’une heure environ, pliez le plateau en un rectangle permettant à huit sections de s’afficher. Pour un jeu complet d'une durée d'environ une heure et demi, installez le plateau en forme de «T», permettant ainsi aux douze sections d'être en jeu.

 

Le parcours

Pour commencer à jouer, placez un pion pour chaque équipe sur le plateau. Les espaces violets constituent deux parcours obligatoires, l'un touristique et l'autre rapide.  L'équipe dont le joueur fête son anniversaire à la date la plus proche commence en premier.

 

À votre tour

Vous commencez votre tour en complétant une mission. La couleur de l'espace correspond aux quatre boîtes de cartes. Lors de votre premier tour, et chaque fois que vous êtes sur une case violette, vous pouvez choisir l’une des quatre cases.

L’équipe de droite tire la carte correspondant à la couleur de la case et vous la lit. Il s’agit d’indices qui permettront à l’équipe adverse de trouver la solution au challenge. Ils régleront également la minuterie pour vous lorsque vous serez prêt. Vous devez terminer le défi avant la fin du temps imparti.

Si vous réussissez le défi, lancez le dé et déplacez vous pour autant d'espaces. Votre tour est maintenant terminé. Si vous échouez, votre tour est terminé. Vous resterez sur la même case et réessayerez lors de votre prochain tour.

Remarque: si vous jouez selon les règles du Cranium à mi-temps ou à la version intégrale du jeu, vous devez vous arrêter sur tous les espaces violets.

Les cartes « all-play »

Lorsqu'une carte all-play est piochée, toutes les équipes sont complètes. La première équipe à crier la bonne réponse avant que le temps ne soit écoulé, doit lancer les dés et se déplacer. Une fois que l'équipe gagnante s'est déplacée, le jeu reprend là où il s'était arrêté.

Cranium turbo

Lorsque vous jouez à la version longue de Cranium, vous avez la possibilité de prendre la variante rapide – dite « turbo ». Pour la version complète du jeu, vous devez vous arrêter à chaque case violette. Si votre équipe est capable de mener à bien l'action sur cette case lors de votre premier tour, vous pouvez passer à la procédure rapide interne. Si vous échouez la première fois, vous devez rester sur la piste extérieure et emprunter la route panoramique.

Gagner au Cranium

Pour gagner, vous devez entrer dans  le Cranium central. Ensuite, les autres équipes pourront choisir le type de défi que vous devez remplir. Pour gagner, vous devez mener à bien votre mission finale. Si vous échouez, vous pouvez réessayer à votre prochain tour et à chaque tour suivant jusqu'à ce que vous ayez réussi. La première équipe à avoir terminé avec succès la dernière mission du Cranium central est la gagnante.

D'après un article paru sur le site de jeux howdoyouplayit.com

All rights reserved © 2019 JouerEnLigne FR